Belem Santarem en bateau

Publié le par ben-au-bout-du-monde

 

Mercredi 16 novembre voila une semaine que suis a Belem, le bateau pour Santarem part a 18h, il est conseillé d'être 6 heures a l'avance afin de trouver une bonne place pour installer son Hamac dans le bateau, certains emplacements sont a éviter; près du bar, dans les couloirsprès des portes car tout le monde heurte votre hamac, et bien sûr près des chiottes.

Bon finalement 2 heures  avant cela suffit amplement.

 Eva, Heidi, deux suissesses et Ole un Danois qui étaient a l'auberge avec moi font également le trajet jusqua Santarem. Nous réussissons a s'installer nos hamacs près les uns des autres.

Quand on rentre dans cette salle cela fait une drôle d'impression, des centaines de Hamacs sont enchevêtrés les uns sur les autres. j'avais vu des photos sur des blogs, mais le voir en vrais c'est diffèrent, Chacun a un espace personnel de la longueur et la largeur de son corps, pas plus.

P1060956

P1060958

Vais je tenir 3 nuits comme ça?

La majorité des passagers  se sont des brésiliens qui prennent le bateau comme nous on prend le bus ou le train. Il y a une  vingtaine de touristes également de différentes nationalités.

finalement on se fait vite a la vie bord sur ce navire d'eau douce. La première nuit fut d'ailleurs quelque peu agitée, vers minuit, nous passons d'un fleuve a l'autre ce qui fait flancher le bateau,  des affaires se baladent d'une coté et de l'autre du bateau, les hamacs tanguent.

Du coup tout le monde se réveille et certains poussent des cris de terreur, ma voisine de hamac fait un signe de croix, une autre femme se précipite sur un gilet de sauvetage. Cela a durer 5 ou 10 minutes.

 

Puis le bateau a repris son calme.

P1060999

Au petit matin je me lève pour assister au lever du soleil. j'ai  pris quelques habitudes sur ce bateau, le matin  lever 5h30 je regarde le soleil se lever sur l'amazone avec quelques courageux compagnons,, parmis eux il y a Ikaro je japonnais qui fait un tour d'Amérique du sud, Roobie l'allemand qui fait un tour du monde, Eva et

Heidi  les suissesse qui après avoir effectué deux mois d'étude au brésil profitent du pays, et Ole le danois qui est venu pour faire de la planche a voile.  Une bonne  ambiance générale règne sur le bateau, les brésiliens viennent discuter aussi avec nous.

P1070012

P1070024

Après le lever de soleil c'est le petit déjeuner  une peu frugale mais bon.  Après la douche c'est moments lecture et paysage. il y a plein de vie sur les rives buffles chevaux.

P1070025

P1060976

P1060980

Puis un peu avant le repas, je retrouve Serge le français, We take the apero?  Cachaca et coca.

Après en général le bateau s'arrête dans un blede pendant une heure, je profite donc d'acheter  mon repas au village plutôt que sur la bateau. Cela revient moins cher.

P1070015

Après tout ça une sieste s'impose, direction le hamac. Puis discussion avec les copains sur le pont du bateau.

La journée est marquée par  l'accostage de bateaux de marchandises, tout les passagers regardent alors avec attention les manoeuvres.

P1060974

Le jeudi soir une grosse averse s'abat sur l'amazone, Ole, Robee et moi profitons de la pluie tropical pour prendre une douche sur le pont.

P1060988

P1060992

P1060993

Puis vient le moment du coucher du soleil que personne ne loupe,il se couche tout les jours de partout sur la planète, mais c'est toujours sympa de voir ce spectacle.

P1070027

 

P1070032

La on voit des dauphins roses (non je n'ai pas abusé de la caipirinha) sauter dans l'eau comme dans une mauvaise carte postale, ou dans une mauvais film avec en fond le coucher de soleil.

P1070026

 

Voila comment se déroulent les journées a bord du Santarem,  Je ne me suis pas ennuyé une seconde sur ce bateau.

Il 13h voilà 3 jours et 3 nuits que nous naviguons sur l'amazone, nous arrivons a Santarem, il est temps de dire au revoir  aux compagnons de voyages dont certains continuent directement a Manaus.

 

 

 

Publié dans Bresil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Etonnant comme on rencontre des suisses et des suissesses partout en Amérique latine. On a l'impression qu'ils sont plus nombreux que les suisses de Suisse. Bon, ce que j'en dis...
Répondre
A
Superbes photos, comme d'habitude (c'est lassant...). La croisière s'amuse à ce que je vois ! Attention aux icebergs, quand même. Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, alors... hein,<br /> bon.<br /> A+
Répondre
B
<br /> <br /> ne t inquiete pas jeune Padawan, les seuls glacons que j ai croise etaient destines pour l apero.<br /> <br /> <br /> <br />
S
t'es vraiment un gars génial. Bon je sais que tu le savais déjà!!<br /> gros bisous continue de nous envoyer du rève!!! et de vivre à fond tous ces instants présents...! Sissi
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as  raison je suis vraiment genial.  Vive moi       Bise a toi<br /> <br /> <br /> <br />
G
3 jours & nuits, on ne s'en lasse pas non plus : même pas le mal d'Amazone, même pas mouillé, même pas peur. Continue le Ben, vas-y mon gars !
Répondre
B
<br /> <br /> meme pas peur!!  j ai suvercu a l Amazone. demain je lui dit aurevoir, snif jai passer quand meme 3 semaines dessus: Nous formions un beau couple l Amazone et moi.  Mais bon elle va en<br /> retrouver d autres. et moi je vais retouver les Andes....<br /> <br /> <br /> <br />
P
plus lent qu'un paresseux, observé dans ta foret palombienne, pour te t'écrire ben ! ton voyage est un réve, tu le réalise , bravo, j'aime ta façon d'écrire, je lis ta prose aux grands parents,<br /> heureux de te suivre ainsi. A pouvarel les travaux avancent doucement, à salignac itou, je vais déguster une gentiane couderc, le pied mon fils! bises de ton pére et de ta mére .
Répondre