Santarem-Manaus-Tabatinga-Iquitos la remontee du rio Amazonas

Publié le par ben-au-bout-du-monde

Et me revoilà dans un bateau, cette fois j arrive suffisamment a l'avance, j'installe mon hamac sous la clim, le bateau n est pas bondé de monde cette fois nous ne sommes pas les uns sur les autres. Par contre je suis le seul gringo du bateau, donc pas évident de lier contact avec du monde, mon portugais étant toujours aussi mauvais. Je sympathise toute fois avec mon voisin de hamac:

Le trajet dure 2 jours et 2 nuits, je passe le plus clerc de mon temps a contempler le paysage et a lire sur le pont: (Mon 3 livres depuis un mois, le fleuve me donnerait il le goût de la lecture?)

Les paysages sont toujours agréables, a chaque escale des marchands montent sur le bateau pour vendre des fruits, du fromage, ou autres babioles dans le genre. Si l'on s'arrête dans un village a 3 h du mat cela ne les empêche pas de passer entre les hamacs en criant pour vendre leurs trucs.

J'ai acheté  une fois du fromage..... le Banon, ou un bon Comte çà me manque quand même.

Les deux jours passent assez rapidement.. Le bateau Anna Carolina II arrive bientôt sur les eaux noirs du Rio Negro, Manaus n'est plus tres loin. Les eaux boueuses du Rio Salmoes et celles du RioNegro mettent du temps avant de se mélanger. Elles donnent alors naissances a l Amazone.

P1070237

P1070238

P1070248

Bem Vindo a Manaus.

P1070250

Manaus est une grande ville industrielle et bruyante qui a eu comme beaucoup de villes de l'amazonie sa période faste lors de la récolte du latex.

En témoigne le magnifique Teatro  Amazonas...

P1070259P1070271.JPG

P1070261

P1070278

Le soir j'ai assister a un spectacle ou il y avait des guitares, du flamenco et un peu d opera, Vraiment tres intéressant

 

P1070260

.

"Muito quente Manaus", Mon voisin dans le bateau rabâchait ça toute la journee  j'ai vite compris ce que ça voulait dire; TRES CHAUD. (dans le sens  météorologique du terme)

 

P1070280

P1070311

Decoration de noel

 

 

Le lendemain je traîne dans les rues sans trop savoir ou aller, je longe les murs pour éviter de passer au soleil.

 un Brésilien qui est dans la même auberge que moi et qui se trouve en vacances ici, me propose  alors de faire un tour a Presidente Figueirido, après 1h de conduite sportive nous arrivons donc Leo, un Pote a lui Dodo, et moi sains et sauf. De jolies cascades s'offrent a nus, la baignade fait du bien car le mercure doit afficher le 38 degrés a l'ombre.

P1070300

P1070289

P1070308

 

Le soir je vais boire un coup   avec les mecs de l'auberge, italiens, bresiliens, argentins et belges.

Un des argentins joue de super bien de la gratte, tout le monde chante du Manu Chao, soirée sympathique.

 

Un petit tour en ville le lendemain s'impose, la pluie a rafraîchie l'atmosphère,, je vais faire un tour avec Leoau marcher, le soir nous allons au Teatro, ou il y a encore un concert gratuit, cette fois ci de violon.

P1070316

 

Mercredi 30 novembre,  j'embarque sur le "Sagrado Corasao de Jesus", bateau qui doit me rendre a Tabatinga initialement a 5 jours et 5 nuits, mais bon ils rajouterons un jour de plus.

Cette fois le bateau est bondé, les hamacs sont vraiment colles les uns aux autres, je suis même oblige de mettre mon hamac au dessus  d'un autre.

P1070327

Mais encore une fois on s'y fait vite, la encore on prend vite des petites habitudes sur le bateaux.  Un groupe de 5 français venant de Guyane sont aussi du voyage, Je retrouve une veille connaissanceaussi un japonais d'une soixantaine d'année qui était déjà dans le bateau entre Belem et Santarem.  J ai également sympathisé avec un brésilien qui est professeur danglais et despagnol a Leticia en Colombie, Comme il apprend le français il me parle en français et moi je lui répond en espagnol.

Il y a aussi un couple de hippie colombien Marcos et Patricia, et leur chien qui voyagent avec tout leur matos de cirque (  jonglage mono cycle etc) Ils confectionnent de jolis bijoux qu'ils vendent au cours de leur voyage

P1070336

Je serais en faute si j'oubliais de parler de Cabessa Loca, (tète folle) un bresilienqui aime bien la bière et qui aime aussi payer des coups a tout le bateau il a du dépenser plus de 800 euros de bière durant le séjour. Un petit peu la mascotte du bateau.P1070383.JPG

donc après le repas du soir (17h!!! et oui ça fait drôle mais on s'y fait)  je retrouve  Lia, Elodie, Sarah, François et Pat le groupe de francais  pour  jouer  a divers jeux, et prendre l'apéro.

P1070331

P1070382

Les journées passent ainsi comme ça dès que le bateau s'arrête dans une ville j'essaye de faire un tour.

P1070338

P1070364

P1070387

P1070388

Le dimanche après midi c'est la dernière journée du championnat de football du brésil. le match retransmit a la télé est Vasco de Gama contre Flamengo, qui sont respectivement 2 et 4eme. Si le premier gagne il a une chance detrechampion et si c'est le second il est qualifier pour la coupe continentale. Jai pariee un Reais sur la victoire 2 a 1 de Flamenfo. resultat 1 partout. Les Corinthians sont 1er Vaso 2eme et Flamenfo non  qualifies pour la coupe. lambiance est  sympa a vivire. La reception nest pas toujours bonne il faut donc regler lantene manueleñent en permanence.

P1070385

P1070386

Au bout de 6 jours et 6 nuits  le navire arrive (enfin) a Tabatinga.

Nous sommes a la triple frontiere  entre le Bresil (Tabatinga) la Colombie (Leticia) et Le Perou (Santa Rosa).

Tabatinga n'est pas une ville tres accueillante donc une  fois les formalités douanière faites. Je passe la nuit a Leticia.  Je partage la chambre avec Heirile Japonais. ( j'aurais  préféré passer la nui a Heiri et partager ma chambre avec Laetitia mais bon:::)  Il pleut toute la journée..

Le lendemain debout 2h30 ou lon  prend une barque pour Santa Rosa, me voici au Perou,  il faut désormais me faire tamponner mon visa. le seul hic c'est que le poste de douane ce trouve de l'autre cote de l'île et que le bateau part dans 10 minutes. Je suis oblige de réveillerle douanier, il n'est pas trescontent  du coup il me réclame 10 dollars pour l'avoir réveillé...  je prétexte que je n'ai pas d'argent sur moi et que surtout je suis trespresser . je monte dans le bateau  qui part une minute apres... ouf

C'est un bateau rapide, cette fois il doit rejoindre Iquitos au Perou en 9h, si j'avais pris le "bateau lent", cela m'aurait pris ou 4 jours.

La douane volante arrête par 2 fois le bateau, des policiers armés montent, fouillent les sacs, ils trouvent dans plusieurs sacs des biscuits ou autre nourriture. Les propriétaires devront payerune amande car on a pas le droit d'amener de la nourriture au  Perou.

Les paysages, sont vraiment jolis, mais défilent trop vite pour vraiment les apprécier. a 16 nous arrivons a Iquitos.

Publié dans Bresil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est quoi le trou qu'on est en train de faire dans le plafond? Pour écouter les voisins?
Répondre
P
hello p'tit ga'<br /> tes nouvelles de voyage nous aèrent la tête en ces temps d'automne, d'attente de neige, de perte de AAA, ahahah!!!,....oublie tout ça et profite bien. on voyage un peu avec toi, alors ne jette pas<br /> trop fort ton sac on y est dedans! pense à nous et regarde la trace éphémère que tu laisse sur les plages, elle ressemble à celle que l'on va laisser pour toi sur la neige poudreuse de nos<br /> montagnes sauvages!!! Bisous A+
Répondre
V
Tu as raison avec ton air PATibulaire mais presque... c etait le matelas il n y avait pas de drap! ce n est pas rassurant pour autant!
Répondre
P
éffectivement les draps étaient trés sales et puants aprés ton passage dans ceux ci , et vlan ! pas critiquer le ben, ok?, viking de carnaval...
Répondre
P
Je ne sais pas le quel ment car mon cher Viking les draps ont été lavés par moi meme .... La Mama
Répondre